Cette année le thème de culture générale pour les concours ECE est la Société, vos impressions ?
Bonjour à toi prokoviev !
Je rentre en prépa en septembre, et je suis ravi du choix du thème de culture générale de cette année, même si j'aurais préféré le voir tomber l'année suivante, pour mes concours.
Il demande une bonne dose de connaissances et pourra permettre des raisonnements approfondis s'appuyant sur des raisonnements très concrets. Je pense que les prépas auront grâce à ce thème l'opportunité de se différencier grâce à une culture générale qui s'éloigne du simple programme délivré en cours. Le suivi de l'actualité fait durant les années précédentes pourra être un véritable atout.
Pour moi, ce sujet est bien plus discriminant que les précédents thèmes ( l'imagination, la vie,...) et est bien plus révélateur des qualités du candidat...
Bienvenue sur le forum Préparationnaire bonne chance pour ta rentrée en prépa !
Pour ma part, je suis de la génération du thème "La vie"... Et c'est vrai que même si le sujet peut paraître très vaste je le pense plus limité que celui de la société. Avec un thème comme la vie, on est forcé de prendre bien consciencieusement son cours, car il y a un tas de théories toutes aussi tordues les unes que les autres, que le candidats se doit de maîtriser.
Bien sûr, il en va de même avec le thème de la société, mais ces pensées ont souvent déjà été étudiées en première année de prépa ou même en terminale avec Machiavel, Schopenhauer,... et bien d'autres. Mais on peut très largement débordé, ( de façon plus aisée que pour le thème la vie je pense) sur des connaissances de cultures générales, des faits d'histoire, d'actualité... Autant de possibilités qui permettront de valoriser le candidat.
En outre, ce sujet a été choisi pour je pense des raisons très actuelles et de nombreux exemples seront à exploiter et à maîtriser pour le concours: les émeutes à Londres, les révolutions au Moyen-orient, les questions liberté-sécurité de plus en plus récurrentes...
Ensuite, les sujets posés sont souvent pas les plus prévisibles et donneront surement du fil à retordre aux candidats...des idées pour les sujets ?
aha je suis bien content de passer par les concours passerelle !
Pas d'épreuves de culture générale de ce genre pour moi
Sinon venez à l'IESEG ! Il n'y pas d'épreuve de ce type à l'entrée !
Plus sérieusement, quand je vois un des sujets de l'année dernière: "L'imagination, est-ce la liberté de penser ?" ou le sujet ecricome de 2010 "Peut-on maîtriser le cours de sa vie?" ... je me dis que tout est possible.
Finalement les termes choisis sont toujours suffisamment larges pour prendre les candidats totalement au dépourvu lors de la découverte des sujets.
A mon avis, il ne faut pas trop miser sur l'actualité, certes elle pourra être différenciatrice mais en règle générale les professeurs de culture G sont friands de philo et de raisonnements passablement alambiqués...Toujours dans le cadre d'une rédaction excellente et d'une argumentation claire et illustrée par des théories ou des faits.
Eh beh... Ils se foulent pas trop sur les sujets, on dirait. Je suis sûr qu'ils doivent se taper de bonnes barres de rire lors de la correction en plus, le tout pour 5 euros la copie corrigée .
Moi je me souviens du très pénible: "Y-a-t-il une vie de l'esprit ?" 4 heures de prise de tête que je n'oublierai pas de sitôt...Surtout que le lien avec le thème "vie" est quand même tiré par les cheveux à mon sens...
Donc oui c'est certain je ne m'amuserai pas à faire de pronostics pour cette année, les concepteurs sont imprévisibles...
... ? Ils ont pas fait ça juste pour le jeu de mots quand même ? Si c'est le cas, ils ont fait fort.
Quel jeu de mots ? La confrontation vie et esprit ?
Pour moi le gros problème était surtout: qu'est-ce que l'esprit ? ensuite traiter vie physique vs vie spirituelle, je crois même avoir fait un paragraphe sur la vie après la mort...C'est pourquoi il faut vraiment se préparer à toutes éventualités dans la révision de la culture G, il ne faut pas se cantonner à la lecture de sujets précis, au contraire, ma bonne connaissance des pensées philosophiques m'a été très utile pour pouvoir argumenter des points que l'on avait pas du tout mais alors pas du tout vu en cours...
Vie de l'esprit / Vue de l'esprit. J'avoue que je sais pas trop ce que j'aurais pondu si j'y avais été confronté.
2 réponses
Ecoles Supérieures de Commerce - Postée par thomas
1 réponses
1 réponses
3 réponses
3 réponses