Bonjour,
Je rentre en classes préparatoires en septembre, et bien que j'ai été prise et que j'ai eu mention bien au bac, la prépa m'effraie...
J'ai peur de ne pas avoir le niveau face aux autres élèves et de ne pas supporter la concurrence qui existe entre les élèves.
J'entends beaucoup de rumeurs sur la prépa et j'ai du mal à distinguer le vrai du faux. Est-ce vrai que les profs mettent une très forte pression sur les étudiants ? Qu'il y a un fort esprit de concurrence entre les élèves et que personne ne s'aide ? Que l'on a plus du tout le temps de sortir voir ses amis etc...
Bref vous l'aurez compris je m'inquiète énormément et j'ai peur de regretter mon choix ...Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Si l'un de vous est allé en prépa, je veux bien avoir plus de précisions. Est-ce vraiment si dur ?
merci
Un sujet qui fâche. Félicitations pour ton entrée en prépa, et pour l'obtention de ton Bac. Je vais essayer de reprendre ta question point par point:
- Le niveau des autres: Souviens toi que la prépa est sélective. A priori, si tu as été acceptée, c'est qu'au vu de ton dossier, les profs ont estimé que tu serais à l'aise dans la prépa où ils enseignent. Certes, tu te retrouveras parmi des gens de ton niveau, et tu auras moins de facilité qu'en terminale, mais à terme, la concurrence est bénéfique. Et puis la compétition féroce n'est valable que dans peu de prépas... Le reste du temps, c'est plutôt la bonne entente. Si tu précisais ta prépa ça serait peut-être plus facile de te donner des indications.
- Les profs: Oui, ils mettent la pression. Ce n'est pas le lycée, et ce n'est pas la fac. En revanche, ce n'est pas un mal. Être encadré est généralement beaucoup mieux que de se débrouiller par soi même, d'autant que les profs de prépa sont excellents, à 99% du temps.
- Les amis: tu les verras moins, c'est sûr, mais n'exagérons rien. tu les verras quand même.
En espérant t'avoir aidé. Bon courage pour la suite
Alors je vais te faire part de mon expérience en prépa si cela peut te rassurer
Tout d'abord tu as eu ton bac mention bien ce qui indique que tu as un bon niveau, ça c'était juste un début de constatation, maintenant passons à mon expérience ...
Je pense que les rumeurs que tu as entendu sont très exagérées et ne sont valables que pour les prépas parisiennes, ou seras-tu en prépa l'année prochaine ?
Sinon dans ma prépa qui était de niveau moyen ça ressemblait plutôt à ça:
- ils arrivent que les professeurs mettent la pression, mais ils font ça parce qu'ils savent que l'on a les capacités derrière pour suivre. De plus, ils sont toujours très présents et à l'écoute. Si l'on rencontre des difficultés on pourra toujours aller leur en parler.
- Dans ma classe il y avait peut-être un esprit de compétition, mais c'était quelque chose de toujours très positif. Personne n'a jamais refusé d'aider quelqu'un. C'était plutôt le contraire, on travaillait tous ensemble et on se faisait des sessions révisions les veilles de DS ( élèves de tout niveaux confondus)
- c'est vrai que les derniers mois tu risques d'être beaucoup enfermée dans ta chambre mais sinon ne t'inquiète pas tu pourras toujours voir tes amis le long de ces deux années. Ces sorties sont d'ailleurs très importante pour le moral.
Je tiens à ajouter qu'il en va de même pour tes camarades de prépas, en général, il s'y crée de très fortes amitiés et bien que tu passeras par des passages à vide, je pense que tu garderas de très bons souvenirs de ta prépa...
Bonne chance
Merci pour vos réponses ça me rassure un peu ! J'espère que ma prépa ressemblera à la tienne le Chat
Je vais à Saint Louis à Saint Etienne !
2 réponses
Ecoles Supérieures de Commerce - Postée par thomas
1 réponses
1 réponses
3 réponses
3 réponses