Google+

Dossier d'orientation :

Les IAE

Les IAE connaissent un succès croissant auprès des étudiants et de la presse. En effet, ils peuvent représenter la solution pour les étudiants qui souhaitent bénéficier des atouts d'une formation sélective sans les inconvénients de frais de scolarité souvent faramineux.

IAE

Quel profil pour intégrer un IAE ?

Les IAE proposent une formation de haute qualité aux étudiants de bac+3. Ces instituts d'administration des entreprises également nommés Ecoles Universitaires de Management se veulent des alternatives aux formations onéreuses proposées en écoles de commerce. En effet, les IAE rassemblent les atouts d'une école de commerce à ceux d'une université. C'est donc une sélection à l'entrée qui attend les candidats avec en règle générale la rédaction d'une lettre de motivation, la présentation du test Score IAE-message, et la réussite d'un entretien de motivation. La sélection est pensée pour se faire sur le travail et l'intelligence afin d'offrir aux meilleurs candidats une formation qui joue le rôle « d'un ascenseur social ».

Pourquoi intégrer un IAE ?

Les IAE sont rattachés aux universités mais disposent d'un statut dérogatoire (art 33) qui leur offre une plus grande liberté de fonctionnement et de stratégie. Depuis leur création en 1955, ces écoles se sont fondées sur un modèle reposant sur 3 piliers: l'enseignement, la recherche, et les entreprises. Elles ont donc pour vocation de fournir aux étudiants une formation académique de haut niveau consolidée par de nombreuses expériences en entreprises et l'opportunité d'une bonne insertion professionnelle. Ainsi les effectifs par promotion restent réduits afin de permettre un bon encadrement des élèves par leurs professeurs, ils pourront ainsi bénéficier de leurs conseils et de leur aide de façon beaucoup plus régulière qu'en universités. En outre, la proximité des IAE avec les entreprises facilitera la recherche de stage et d'emploi des étudiants. D'autre part, les IAE possèdent de nombreux partenariats avec des universités étrangères afin de proposer à leurs élèves des échanges Erasmus de qualité. Enfin, les IAE ont pour principal atout de proposer une formation de plus en plus reconnue et pour un coût qui reste imbattable face à ceux pratiqués en école de commerce. Il faut compter entre 250 euros et 3000 euros son année de master. Les prix évoluent dans cette fourchette en fonction du master choisi et de l'IAE.

Quels sont les débouchés après un IAE ?

Les IAE préparent aux différents métiers de la gestion et du management. L'étudiant se spécialise lors du choix de son master: Commerce International, Finance, Audit, Communication,... Les secteurs à la clés de ces diplômes sont donc nombreux. Néanmoins les stages effectués lors de la scolarité de l'étudiant resteront déterminants pour son premier emploi. Toutefois, les formations en IAE gagnent en notoriété et le label « IAE » sur un CV peut être un atout face au réseau de diplômés en constante augmentation.


Rechercher une formation :