Google+

Dossier d'orientation :

Les Grandes Écoles de Commerce

Les écoles supérieures de commerce représentent une voie privilégiée pour apprendre les métiers du management, de la gestion, de la finance, du marketing...Elles se distinguent grâce à des réseaux de diplômés particulièrement développés et à des programmes accrédités alliant enseignements académiques, échanges à l'international et expériences professionnelles.

Grandes Écoles de Commerce

Quel profil pour intégrer une école de commerce ?

Les écoles supérieures de commerce recrutent majoritairement des étudiants de classes préparatoires. En effet, après deux années de préparation ces derniers présentent les concours BCE ou Ecricome afin de tenter de décrocher une place parmi les grandes écoles de commerce françaises. Cependant, il est également possible pour les étudiants titulaires d'un bac +2 ou d'un bac+3 de tenter les concours d'admissions parallèles. Il faut toutefois noter que ces concours sont de plus en plus sélectifs avec un nombre de candidats en constante augmentation. En outre, il y a davantage de places offertes pour les étudiants de classes préparatoires, d'autant plus que certaines écoles prestigieuses comme HEC ou l'ESSEC ne recrutent que des préparationnaires.

Comment se déroule la scolarité en école de commerce ?

Les études en écoles supérieures de commerce se font en trois années avec parfois une année de césure. La première année consiste en un tour d'horizon des fondamentaux du management: comptabilité, droit, marketing... Les années suivantes seront davantage professionnalisantes en fonction de la spécialisation choisie par l'étudiant. Un séjour à l'étranger d'une durée minimale d'un semestre est souvent obligatoire en ESC, les étudiants pourront alors faire leur choix parmi la liste d'universités partenaires de leur école. En outre, l'expérience professionnelle est également un élément central du programme grande école. Les étudiants devront donc accumuler une expérience notamment lors de leur année de césure. Par ailleurs, l'apprentissage est une option de plus en plus choisie par les étudiants car elle permet d'avoir une expérience en entreprise longue mais aussi de faire diminuer considérablement leur frais de scolarité. Une autre des particularités des études en écoles de commerce est la forte présence de la vie associative. Les étudiants font souvent des listes ou des campagnes afin d'intégrer ou de promouvoir une association. Cette expérience enrichissante prend souvent l'aspect d'une première expérience professionnelle grâce à la gestion d'un budget conséquent, d'une équipe, et de partenaires commerciaux.

Comment financer ses études en école de commerce ?

Lors du choix de son orientation, il faut prendre en compte toutes les variables, et notamment les frais de scolarité. En écoles de commerce, les frais varient approximativement entre 6000 et 11 000 euros l'année, ce qui représente une somme conséquente dans le budget d'un étudiant. Cependant, des aides existent. Certaines écoles de commerce proposent des bourses internes à leurs étudiants. Une aide du Crous est également versée aux étudiants boursiers. Ensuite, une grande partie des élèves ont recours à un prêt étudiant. En effet, les écoles de commerce ont souvent des partenariats avec des banques, ce qui permet d'offrir à leur étudiants des taux d'intérêt privilégiés avec plusieurs avantages. Enfin, de nombreuses écoles comme l'ESC Montpellier, BEM, Skema proposent une voie en apprentissage dès la deuxième année. C'est donc l'entreprise qui paiera les deux années de scolarité de l'étudiant mais qui en plus le rémunérera.

Quels sont les débouchés après une école de commerce ?

La palette de métiers accessible après une école de commerce est vaste: marketing, communication, audit, droit, finance, ressources humaines, entrepreneuriat, ... Ainsi de très différents profils peuvent s'épanouir en ESC, et les débouchés à la clé sont considérables. En effet, les écoles de commerce jouissent d'un réseaux de diplômés relativement important et cette notion peut être un sérieux atout lors de la recherche d'un emploi ou d'un stage. De plus, les écoles de commerce bénéficient d'une certaine réputation auprès des entreprises, notoriété qui peut d'ailleurs être mesurée par le biais de plusieurs classements.


Rechercher une formation :