Google+

Dossier d'orientation :

Les écoles Post-Bac

Les écoles post Bac sont une alternative à la classe préparatoire pour les bacheliers souhaitant intégrer une école de commerce. Elles forment aux métiers du management en deux, trois ou cinq années et proposent des cursus professionnalisant et souvent très ouverts à l'international.

Écoles Post Bac

Quel profil pour intégrer une école de commerce Post Bac ?

Les écoles de commerce Post Bac se veulent très professionnalisantes avec de nombreux stages et des spécialisations à choisir parfois dès la première année. Ainsi, lorsqu'un élève choisit d'intégrer une école de commerce Post Bac il devra faire preuve de maturité et se sentir prêt à faire un pas dans le monde du travail. Par ailleurs, il devra avoir un projet professionnel suffisamment défini pour être apte à choisir sa majeure car elle influencera sa vie professionnelle. Enfin, les écoles de commerce Post Bac proposent à leurs étudiants de nombreux échanges à l'étranger. Les élèves pourront ainsi être amenés à partir plusieurs fois durant leur scolarité au sein de l'école. En conséquence, un élève qui postule pour une école de commerce Post Bac doit avoir un certain goût pour les voyages et la découverte d'autres cultures. En outre, il existe également une sélection à l'entrée de ces écoles qui n'est pas des moindres: admissions sur dossier, entretiens, concours...Il faudra donc que l'élève de terminale prépare et réussisse à la fois son baccalauréat mais aussi ses concours qu'il devra préparer de façon autonome. Ainsi certaines de ces écoles comme l'IESEG ou l'ESSCA sont très sélectives.

Comment se déroule la scolarité en école de commerce Post Bac ?

La scolarité en école de commerce Post Bac peut se faire en deux années, en trois années ou bien en cinq années selon le cursus choisi par l'étudiant et les programmes proposés par l'école. Les élèves pourront préférer un parcours en deux ans sanctionné par un BTS et permettant d'entrer rapidement dans la vie active, à une formation en trois années délivrant un Bachelor. C'est pourquoi les formations en écoles Post Bac sont en règle générale rapidement orientées vers l'apprentissage d'une profession et très peu généralistes. Cet aspect est renforcé par des stages afin de mettre en pratique les théories acquises en cours d'année et favorisant l'insertion profesionnelle. Par ailleurs, un des atouts principal de ces écoles est leur ouverture à l'international. Les périodes à l'étranger peuvent durer jusqu'à deux années comme à l'ESIAE à Paris et donc donner une véritable dimension internationale au cursus des étudiants.

Quels sont les frais de scolarité en écoles de commerce Post Bac ?

Le principal désavantage des écoles de commerce Post Bac c'est leur frais de scolarité. En moyenne 35 000 euros pour cinq années mais parfois plus. Par ailleurs, certaines de ces écoles ne sont pas habilitées à recevoir des boursiers de l'enseignement supérieur et donc ne permettent pas de recevoir une bourse sur critères sociaux. La meilleure solution pour les étudiants n'ayant pas les moyens de financer leur scolarité reste donc de choisir un des cursus en alternance proposés au sein de leur école. En effet, le choix de l'alternance permettra aux élèves d'être exemptés de frais de scolarité et d'être rémunérés. Sinon, il est possible de faire un prêt étudiant, d'autant plus si l'école à des partenariats avec des banques afin de proposer des offres avantageuses aux élèves. Toutefois, il faut rester vigilant aux débouchés qu'offrent l'école choisie car cela reste un gros emprunt qu'il faudra commencer à rembourser dès l'entrée dans la vie active.


Rechercher une formation :