Google+

Dossier d'orientation :

Les concours

Les concours sont l'aboutissement de deux années de travail pour les étudiants de classes préparatoires et un tremplin pour les autres. Cependant, dans les deux cas, les concours nécessitent une préparation et une connaissance des épreuves présentées.

Concours

Que sont les concours d'entrée en écoles de commerce ?

Les concours d'entrée en écoles de commerce sont variés et s'adressent à des profils différents. La banque d'épreuves BCE regroupe un grand nombre d'épreuves et permet aux étudiants de classes préparatoires de présenter plusieurs écoles. De même, le concours Tremplin 1 permet aux étudiants titulaires d'un bac+2 de présenter les écoles de la banque Ecricome. De cette façon, les épreuves sont très différentes et s'adaptent aux compétences de chacun avec pour certains des dissertations d'AEH et pour d'autres des tests de logique comme le TAGE-MAGE. Pour espérer intégrer une école de commerce, il faut donc se renseigner sur le concours qui correspond à son profil et à ses ambitions afin de préparer au mieux les épreuves.

Comment se déroulent les concours des écoles de commerce ?

Les concours en école de commerce se font en deux temps. Tout d'abord, les étudiants doivent présenter les épreuves écrites qui correspondent à leur cursus. Pour les étudiants de classes préparatoires, les concours sont répartis sur un mois tandis que pour les élèves originaires d'une formation parallèle, les épreuves ne durent pas plus d'une semaine. Une fois ces épreuves écrites achevées, il est temps pour les étudiants de découvrir dans quelles écoles ils sont admissibles, c'est-à-dire qu'ils ont franchi la sélection écrite mais pas encore l'orale. Les épreuves orales se déroulent dans chacune des écoles dans lesquelles le candidat est admissible. Elles peuvent cependant être aléatoires et cruelles, car un élève qui aura brillamment réussi ses écrits pourra faire une très mauvaise impression à son jury d'entretien et recevoir une note éliminatoire. Les épreuves orales sont généralement composées d'un entretien de personnalité et d'épreuves de langues. Plus concrètement, l'entretien peut se dérouler de façon très classique mais il est également possible d'avoir à répondre à des questions assez tordues.

Quelle est la différence entre un pigeon ?

Vous trouvez-vous beau ?

Faites-moi rire...

A la fin de ces épreuves orales et de leur « Tour de France », les candidats doivent classer par ordre de préférence les écoles présentées, c'est suite à la procédure Sigem et en fonction de leurs rangs que les étudiants sauront dans quelles écoles ils sont affectés.

Quels sont les frais d'inscription ?

Il faut savoir que les concours représentent un coût important. En effet, outre les dépenses de logements et de transports pour les oraux, les frais d'inscription sont relativement élevés. Il faut compter un peu plus de 1000 € par candidats pour une dizaine d'écoles. Certaines classes préparatoires délivrent une bourse interne à leurs élèves afin de les aider à surmonter la charge financière. Toutefois, bonne nouvelle pour les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur, ils sont entièrement exemptés des frais d'inscription. Les étudiants boursiers à l'échelon 0 bénéficient également de cet avantage même si eux ne reçoivent pas d'aide financière de la part du Crous


Rechercher une formation :