Google+

Dossier d'orientation :

Les accréditations

Les accréditations des écoles de commerce sont le gage de la qualité de l'enseignement délivré. Attribuées selon des critères stricts, elles évaluent le contenu des programmes, le niveau du corps professoral, le degré d'insertion professionnelle, l'aspect international des programmes, le salaire de sortie,... Chacune de ces accréditations utilise sa propre grille d'évaluation ainsi que ses propres critères, la reconnaissance ultime pour les écoles étant donc d'accumuler les trois plus prestigieuses: EQUIS, AMBA et AACSB.

Accréditations

L'accréditation EQUIS:

European Quality Improvement System est une accréditation délivrée par l'EFMD (European Foundation of Management Development), une fondation basée à Bruxelles qui a pour but d'élever le niveau de l'enseignement en management en Europe. Cependant grâce à ses 700 membres elle est présente dans plus de 82 pays et délivre plusieurs accréditations dont l'EQUIS et l'EPAS. Créée en 1998, l'accréditation EQUIS évalue l'établissement dans son ensemble: le programme académique, le corps professoral, les activités de recherche, l'équipement en e-learning, la responsabilité sociale,... Cependant, les écoles accréditées doivent repasser l'audit EQUIS tous les 5 ans au maximum si elles souhaitent conserver leur label. Ainsi il assure la qualité de l'enseignement délivré et du diplôme obtenu en poussant les écoles à améliorer sans cesse leurs programmes.

L'accréditation EPAS:

L'EPAS, EFMD Programme Accréditation System, est également délivré par l'EFMD même si elle reste moins reconnue que l'accréditation EQUIS auprès du monde des grandes écoles. Cette accréditation vise à évaluer tout programme ayant une perspective internationale. Elle repose sur de nombreux critères comme : Le positionnement sur le marché du programme national et international, la qualité du corps étudiant et des diplômés du programme, la pertinence de la faculté qui offre le programme, la qualité des diplômés et leur progression de carrière, la position stratégique du programme dans son établissement... Seulement, une école ne peut faire évaluer que deux de ses programmes au cours d'une même session. A la suite de cette évaluation, l'école reçoit un rapport qui comprend des conseils lui permettant de mieux pouvoir concurrencer le marché international.

L'accréditation AACSB:

C'est en 1916 que l'Association to Advance Collegiate Schools of Business a été fondée par plusieurs universités américaines, trois années plus tard ils délivrèrent leur première accréditation. Tout d'abord réservée aux écoles américaines, l'accréditation finit par franchir l'Atlantique en accréditant l'école française ESSEC. L'attribution l'AACSB a ainsi pour vocation d'assurer la très haute qualité des programmes délivrés par l'établissement non seulement aux étudiants mais aussi aux recruteurs, d'autant plus qu'elle bénéficie d'une large reconnaissance internationale. Les critères d'attribution sont majoritairement quantitatifs avec par exemple des ratios de professeurs par élèves à respecter, ainsi les écoles les plus sélectives seront tentées d'améliorer leurs programmes afin d'avoir toutes leurs chances de figurer parmi les quelques écoles de commerce françaises accréditées AACSB. Attention toutefois, il ne faut pas confondre le label AACSB et le fait d'être membre de l'association AACSB car ce dernier n'est en rien un gage de qualité.

L'accréditation AMBA:

L'association of MBAs comme son nom l'indique aspire à évaluer les MBAs des écoles de commerce. Ce diplôme est le plus élevé qu'il existe en terme de management ainsi il est très prisé des étudiants et des recruteurs. L'accréditation AMBA permet donc de distinguer les meilleurs programmes en la matière et offre une crédibilité internationale au diplôme accrédité. En outre, les étudiants d'un de ces programmes auront accès au réseau des diplômés AMBA ainsi qu'à des offres d'emplois privilégiées. En ce qui concerne l'attribution de l'accréditation, un des critères principal est la concordance entre le programme délivré et les besoins des entreprises. En effet un MBA vise à former de jeunes diplômés opérationnels et capables de s'adapter à tout environnement professionnel en France comme à l'étranger.

L'accréditation Qualicert:

Créée en 2004 par le Réseau IAE, l'accréditation Qualicert permet de garantir la qualité des instituts d'administration des entreprises au regard de leurs engagements pris auprès de leurs étudiants et de leurs partenaires. Les audits sont réalisés par la société CGS, entreprise de contrôle qualité, d'inspection et de certification qualité. Les critères d'évaluation retenus sont: la valeur ajoutée des formations, la qualité pédagogique et scientifique des équipes, l'efficacité de l'organisation administrative, la performance en matière de partenariats entreprises et l'ouverture à l'international. Les IAE seront ensuite chargés de vérifier qu'ils respectent les normes de l'accréditation. Ainsi les responsables des IAE sont engagés à maintenir et à renforcer la bonne qualité des programmes délivrés.


Rechercher une formation :