EQUIS, une accréditation pour les écoles supérieures de management
 L’European Quality Improvement System (EQUIS) est un système d’accréditation européen délivré par l’EFMD (European Foundation for Management development). Il vise à certifier la qualité des établissements d’enseignement supérieur au management en Europe et par là -même à améliorer les pratiques managériales.
EQUIS représente l’une des accréditations les plus importantes dans le milieu des Business Schools.
Â
La création d’EQUIS
Â
EQUIS a été créé en 1997 sur un mandat des écoles de management membres de l’EFMD, notamment Bocconi, HEC Paris, IESE, IMD, INSEAD, ESADE, l’Ecole de management de Londres et l’Ecole de management de Rotterdam. Il résultait de la nécessité de développer un système d’accréditation International pour les écoles de management qui, quel que soit leur emplacement dans le monde, essayaient d’étendre leur influence au-delà des frontières.
Â
Les critères d’évaluation
Â
L’obtention du label EQUIS résulte d’un audit très approfondi qui repose sur des standards internationaux exigeants (contenu des programmes, qualité de l’enseignement et de la formation, ouverture internationale etc). Chaque école est ainsi évaluée selon cinq critères:
Â
1) Mission, gouvernance, stratégie et ressources
2) Programmes, équipes pédagogiques, services aux étudiants et développement personnel
3) Dimension internationale de l’institution, des étudiants, des professeurs et des programmes
4) Relations avec les entreprises
5) Contributions de l’école à la communauté
Â
Le label est délivré pour une durée de 5 ans.
Â
Les écoles accréditées EQUIS
Â
En juin 2007, EQUIS a accrédité 110 écoles de commerce réparties sur 28 pays différents parmi lesquelles 20 écoles françaises :
-
École des praticiens du commerce international, division de l’ESSEC
-
Institut d’administration des entreprises de l’université Aix-Marseille III
-
École des hautes études commerciales du nord, Lille et Nice
-
École supérieure des sciences économiques et commerciales, Paris
-
Institut européen d’administration des affaires, Fontainebleau
-
École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers
Â
Vous pouvez retrouver les derniéres écoles accréditées EQUIS directement sur le site internet de l’EQUIS et de l’EFMD: www.efmd.org
