Google+

ISCPA Institut des Médias


En bref :

  • L'école de journalisme ISCPA
  • L'école de communication ISCPA
  • L'école de production ISCPA

site internethttp://www.iscpa-ecoles.com/


Créé en 1991 sur Paris, l'ISCPA  se positionne comme l'Ecole de tous les médias. Depuis l'école s'est développée sur Lyon et Toulouse. L'objectif est de former des professionnels pour les secteurs du journalisme, de la communication et de la production. L'ISCPA s'est ainsi fédéré autour de trois filières à Paris, Lyon et Toulouse.

 

La filière journalisme répond à un double objectif : former des journalistes (en presse écrite, presse web, télévision, radio) rapidement opérationnels et polyvalents et garantir la liberté de la Presse. Elle propose un cursus, en trois ans après le bac, qui marie apprentissage des techniques rédactionnelles, analyse de l’actualité, économie de la presse, sociologie des médias et activités professionnalisantes (séminaires, festival de la presse, Actions Journalistiques Appliquées etc.). A son issue, les étudiants obtiennent un Titre certifié par l’Etat au niveau II et enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

 

La filière communication, quant à elle, se compose de quatre programmes : un Titre certifié par l’Etat au niveau II et enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) « Responsable de Projet Communication Interne/Externe » et trois Cycles Mastères professionnels* en « Communication en Stratégies et Développement », « Communication Digitale » et en « Communication Institutionnelle ». Afin de former des experts dans ces secteurs, les cursus allient cours pédagogiques en petits groupes, corps professoral composé de professionnels en exercice et cas pratiques par le biais de partenariats étroits avec les entreprises.

 

Enfin, la filière production dispense un cycle de 3 ans, post bac+2, préparant aux fonctions de développement, fabrication, diffusion, exploitation des œuvres d’auteurs, scénaristes, réalisateurs, artistes etc. La troisième année du cycle peut-être effectuée en contrat de professionnalisation. Elle conduit à la délivrance d'un Titre de « Responsable de Production et de Diffusion Audiovisuelle ou Multimédia », certifié par l’Etat au niveau II.

 

*Les termes « Cycles Mastères Professionnels » désignet un niveau 1 (RNCP) de fin d'études à BAC+5.


Formations


L'école de journalisme ISCPA propose un Bachelor Professionnel post Bac débouchant en trois années sur le Titre de Journaliste certifié par l'état niveau II (accès proposé en 2ème année aux diplômés Bac+2). 

 

L'école de communication ISCPA propose le Bachelor Professionnel en Communication, une formation post Bac débouchant en trois années sur le titre de responsable de Projet Communication interne/Externe, titre certifié de niveau II, enregistré au RNCP (accès proposé en 3ème année aux diplômés Bac+2). Trois  cursus bac+5 sont également proposés pour les étudiants de niveau Bac+3 désirant se spécialiser dans la communication (accès proposé aux diplômés Bac+4/5 en dernière année). Ces trois formations sont le Cycle Mastère professionnel* en Stratégies et Développement (bac+5), le Cycle Mastère professionnel* en Communication Digitale (bac+5) et le Cycle Mastère professionnel* en Communication Institutionnelle (bac+5).

 

L'école de production ISCPA propose une formation post Bac+2 débouchant en trois années sur le Titre de Responsable de Production et de Diffusion Audiovisuelle ou Multimédia, certifié par l'état de niveau II (accès proposé en 2ème année et 3ème année aux diplômés Bac+3 et Bac+4/5). Ce cursus proposé en formation initiale, est également accessible en alternance (contrat de professionnalisation) en dernière année.

 

*Les termes « Cycles Mastères Professionnels » désignet un niveau 1 (RNCP) de fin d'études à BAC+5.



Spécificités



Admissions


L'ISCPA est accessible sur concours. La sélection des candidats est importante au sein de l'ISCPA. Il est nécessaire de s'inscrire pour une session de concours en téléchargeant un dossier de candidature directement sur le site de l'ISCPA. Plusieurs dates de concours d'entrée sont organisées au sein de l'ISCPA. Le concours comprend plusieurs épreuves. Les épreuves écrites visent à évaluer votre culture générale et votre créativité, vos connaissances et vos aptitudes pour la formation ISCPA. Un entretien de motivation est également organisé dans le cadre des épreuves d'admission. Retrouvez le détail du concours sur le site de l'école.
 


Vous souhaitez apporter une modification à notre fiche, contactez la rédaction, cliquez-ici !


Les contacter

ISCPA Institut des Médias - PARIS

12 rue Alexandre Parodi

75010 PARIS

Tél : 01.40.03.15.56

Fax: 01.40.03.15.31

site internethttp://www.iscpa-paris.com


ISCPA Institut des Médias - LYON

47 rue sergent Michel Berthet - CP 606 - Lyon Cedex 09

69258 LYON

Tél : 0472857173

Fax: 0472857189

site internethttp://www.iscpa-ecoles.com/Etudier-a-l-ISCPA-Lyon.html


ISCPA Institut des Médias - TOULOUSE

186 route de grenade

31700 TOULOUSE

Tél : 0561710913

Fax: 0561711006

site internethttp://www.iscpa-ecoles.com/Etudier-a-l-ISCPA-Toulouse.html



Questions/Réponses :

concours passerelle

Concours ESC - Postée par un QRieux Anonyme - 2 réponses

puis je avoir le corrigé d un exercice?

Commerce International - Postée par un QRieux Anonyme - 1 réponses

ESC Rennes ou IESEG???

Ecoles Supérieures de Commerce - Postée par un QRieux Anonyme - 3 réponses

cout des études

Ecoles Post Bac - Postée par un QRieux Anonyme - 3 réponses